« L’école de la Vie »
a vu le jour en 2007, de l’initiative de parents qui ont décidé de s’entraider dans l’éducation de leurs enfants.
Elle a fonctionné sur un mode parental durant 3 ans, puis a été créée officiellement comme une école privée hors contrat en Août 2010 auprès de l’Inspection Académique de la Drôme.
Lorsque nous sommes passionnés, nous transmettons aux enfants cette passion et pouvons susciter des envies, passions, vocations … dans la jeune génération. C’est ce que nous avons développé les après-midis en faisant intervenir des parents, amis, artistes… compétents dans leur domaine et voulant transmettre cette passion : nature, animaux, créativité, musique, cuisine, couture, sport…
Un contexte familial
Des enseignants et des parents ont collaboré à la vie de classe, dans une maison, tout cela en vivant la responsabilité de l’instruction dans un contexte familial, avec 8 enfants (entre 3 ans et 6 ans).
Au fur et à mesure, les temps d’école se sont structurés, une salariée a été embauchée en 2009 pour assurer une continuité… et peu à peu une école est née.
Née d’une passion, d’une vision : transmettre une joie d’apprendre, des valeurs, former le caractère, les relations autant que l’intellect, transmettre des savoir-faires, une sensibilité pour la nature…
Une recherche pédagogique
Nous avons été interpellé par avoir une approche personnalisée, où chaque enfant peut avancer à son rythme, selon son style d’apprentissage, sans comparaison ou compétition.
La pédagogie de Maria Montessori nous a passionné tant par l’approche respectueuse de l’enfant que par le matériel permettant à l’enfant d’avancer en suivant sa propre progression, en isolant chaque difficulté, et l’amenant à travers la manipulation à découvrir un monde de savoirs, savoirs-faires, savoirs-être.
Des fondements chrétiens
Pour les familles à l’initiative de cette école, il était important de travailler à une continuité entre le vécu à l’école et le vécu en famille, pour proposer aux enfants un cadre cohérent pour leur développement. Les valeurs chrétiennes comme l’unicité et la valeur de chacun, l’accueil de l’autre dans sa différence, des relations authentiques, non violentes, l’importante du sens et de la spiritualité … sont vécues de façon naturelle, simple, vivante au sein de l’école, avec des éducateurs engagés, porteurs de ces valeurs.