Classe « les tournesols » 3-6 ans : Aide-moi à faire seul
Pour les temps d’apprentissages, nous utilisons essentiellement la pédagogie développée par Maria Montessori. Les enfants de 3 à 6 ans sont accueillis dans un environnement adapté à leur besoin d’être à plusieurs tout en apprenant de façon individuelle, avec un matériel sensoriel, progressif, auto-correctif, qu’ils peuvent utiliser en autonomie une fois qu’il leur a été présenté. Ce matériel les amène à développer des compétences clé pour leur âge et à apprendre à leur rythme de façon très concrète..
Activités de :
Vie pratique : s’habiller, nettoyer, verser, mettre la table… sont autant d’activités passionnantes pour le jeune enfant qui peut grandir dans son autonomie et « faire comme les grands » tout en développant ses muscles et préparant sa main à l’écriture.
Vie sensorielle : toucher, sentir, voir, peser…, tout en appréhendant les notions de quantités, de classements… Ce sont des exercices de base pour former et organiser la pensée avant d’aborder les mathématiques.
Langage écrit et oral : nommer, raconter, lire, écrire avec une approche sensorielle et phonétique (formes à dessin, lettres rugueuses, alphabets mobiles, écriture dans le sable, sur l’ardoise, poinçonnage..).
Mathématiques : numération, classement, système décimal, géométrie…
Géographie, botanique, zoologie avec un matériel de puzzles spéciaux et de nomenclatures.
Anglais avec l’intervention d’une enseignante anglaise chaque semaine
Deux après-midi par semaine, pour les enfants de plus de 4 ans, des ateliers d’éveil et de découverte avec des intervenants extérieurs sont proposés.
Classe « les lavandes » 6-10 ans : Aide-moi à découvrir le monde
La classe des lavandes accueille les enfants de 6 à 10 ans dans une ambiance différente, où l’enfant sort de son individualisme pour s’ouvrir au groupe.
L’élève travaille à la fois seul et avec d’autres, selon une feuille de route personnelle lui indiquant les apprentissages à sa portée. Les supports pédagogiques sont étudiés pour aller du concret à l’abstraction, avec du matériel progressif et auto-correctif.
Ces temps sont ponctués de travail dirigé en groupe pour approfondir certaines notions.
Ainsi, de façon adaptée à ses spécificités et à son rythme, l’élève est amené progressivement dans les apprentissages rejoignant les programmes de l’éducation nationale. Le livret personnel de compétence (indiquant les dates acquisition du socle commun du CP à la fin 3ème) est rempli à la fin du CE1 et du CM2, et fait l’objet d’un bilan avec les parents.
A cet âge, l’éveil prend une grande place et devient un moteur privilégié de l’apprentissage. Le Français et les maths deviennent des outils pour découvrir le monde et explorer :
la géographie, l’histoire du monde, de l’Europe, de la France …
l’Anglais avec l’intervention d’une enseignante anglaise chaque semaine
la nature à travers la botanique, la zoologie …
les sciences : fonctionnement du corps humain, expériences de physique et chimie…
les arts et notamment les arts plastiques et la musique
la ville
…
Les élèves commencent également à se familiariser avec l’outil informatique.
L’après-midi est en partie réservé à des recherches et des projets émergents de la vie de classe, avec l’apport d’intervenants extérieurs si besoin.