Le mois dernier, l’école de la Vie a organisé une journée de formation ouverte aux éducateurs de l’école, parents, partenaires, sur le développement de l’enfant et ses différents stades.

Girl copy

A partir de 3 auteurs, nous avons étudié différentes approches :

les stades de développement de l’intelligence pour Piaget, les stades de développement de la personnalité pour Wallon et les stades du développement libidinal pour Freud.

L’intérêt a été de faire des liens entre les ressemblances, divergences, complémentarités de ces différentes études, ainsi que des liens avec notre pratique éducative familiale ou scolaire. Cela dans le but, non de connaitre, savoir, maitriser, mais plutôt s’interroger sur comment accompagner au mieux les enfants selon  leur âge, leurs besoins. L’étude de ces stades nous donne des pistes, des principes pertinents, sachant que chaque personne vit également dans un contexte historique familial et social qui lui conserve toute son unicité.

Vous trouverez ci-dessous le document issu de la synthèse effectuée par les participants à cette formation. Pas un résumé, mais en une page, les points qui nous ont personnellement et collectivement semblés intéressants à retenir.

synthèse développement de l’enfant

 

[post-views]

Comments are closed.

Recevoir nos lettres de nouvelles, infos sur votre email ?

Inscrivez vous sur notre liste !

Visiteurs

  • 33578Visiteurs Total:
  • 36Visiteurs aujourd'hui:
  • 45Visiteurs hier: